Collège TITAN Le Port, le 18 mars 2020

A l’attention de tous les Personnels : Enseignants, CPE et Personnels vie scolaire, Personnels social et de santé, Personnels administratifs, AESH, ATTEE et autres,

La situation sanitaire liée au coronavirus Covid-19 impose des mesures exceptionnelles en France Métropolitaine et Outre-Mer.
Ces dispositions exceptionnelles impliquent la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires depuis le lundi 16 mars 2020 (allocution du président de la République, information du préfet puis arrêté préfectoral le 14/03 et conférence de presse du Ministre de l’éducation nationale) et des mesures restrictives de circulation en date du mardi 17 mars 2020.

Comme énoncé dans les priorités ministérielles, l’accent est mis sur la continuité pédagogique et administrative et sur l’accueil des enfants des personnels de santé, oeuvrant à la lutte contre le COVID-19.

Bien que nous soyons encore en congés, nous devons anticiper et préparer la reprise du lundi 23 mars 2020, qui se fera sans élèvesà l’exception des enfants des personnels de santé indispensables à la lutte contre le covid- 19.

Dans ce cadre, il m’incombe d’organiser les services afin d’essayer de garantir les missions de chacun.

La situation étant préoccupante et inédite, je tâcherai de prendre les décisions qui seront les plus adaptées pour la mise en œuvre d’un fonctionnement à minima avec le plus de sécurité possible pour tous.

A cet effet et pour rappel :

• –  TOUS les personnels ayant voyagé respectent les consignes concernant la « quatorzaine »
  • –  Les personnels fragiles de fait de pathologies respiratoires, cardiaques, d’opérations récentes,RQTH…restent chez eux,
  • –  Le nombre d’interactions sociales doit être minimal.
  • –  Le télétravail est à prioriser et l’outil PRONOTE ou le mail sont à privilégier : ce.9741045t@ac-reunion.fr
  • –  Il est impératif de ne pas se déplacer vers le collège sans avoir au préalable informé la direction, eteu de retour par confirmation de mail ou via pronote.
  • –  Les permanences de jeudi 19 et vendredi 20 mars seront assurées par un membre du secrétariat (Mme Ringwald) et la Direction (cheffe d’établissement adjoint, adjoint-Gestionnaire et Cheffe d’établissement).
  • –  Les RRUPN (Messieurs Jouet, Hoareau et Grenet ) et l’AED TICE (Monsieur Bovalo) devront se mobiliser pour faciliter les échanges, dépôts de documents et autres sur les plateformes numériques. Je les contacterai par mel ou téléphone pour définir les modalités de travail.

Concernant la continuité pédagogique :

–  Vous veillerez à privilégier l’outil PRONOTE et à l’alimenter afin d’entretenir les acquis scolaires des élèves (exercices permettant le « rebrassage » de notions déjà étudiées par exemple).

–  Les IA IPR proposeront rapidement des outils aux équipes et l’outil MAGISTERE sur METICE, en constante évolution, sera également utilisé.

Concernant l’accueil des enfants des personnels oeuvrant à la lutte contre le COVID-19 à partir du 23 mars 2020.

-Dès demain, et ce, afin d’anticiper la présence éventuelle d’enfants de personnels soignants au collège, je communiquerai en direction de l’ensemble des familles et des professeurs qui seraient susceptibles d’être volontaires.

Le contexte actuel, nécessitant que chacun de nous, encore plus qu’habituellement, fasse preuve d’adaptation, de discernement, de bon sens et de solidarité, je sais compter sur votre aide pour accompagner nos élèves, et dans la mesure du possible, n’en laisser aucun sur le bord du chemin.

Bien à vous,

S.BAGNOLET-BENARD Principale