Depuis l’année 2021, le collège Titan a fait le choix du découpage de l’année en deux périodes semestrielles.

Avec la mise en œuvre des semestres au collège Titan cette année, l’équipe pédagogique fait des conseils à mi-semestre deux fois dans l’année, en plus des conseils de classe.

Le mois de mars sera dédié à la tenue de ces conseils de mi-semestre 2 selon le planning ci-dessous. Les élèves délégués de leur classe ne seront pas présents à ce conseil, mais ils participent à sa préparation avec leur professeur principal lors de l’heure de vie de classe.

Planning des conseils de mi-semestre de mars 2022 (version 2) :

annule et remplace 1

Objectifs de la semestrialisation :

L’objectif premier du découpage en semestre est de ralentir le rythme du collège (2 périodes de 18 semaines au lieu de 3 de 12 semaines)

Cette organisation permet de placer 4 moments dans l’année où l’équipe pédagogique fait le point sur les élèves au lieu de 3 auparavant.

D’un point de vue pédagogique, les enseignants peuvent faire davantage d’évaluations sur la période et donc la moyenne de la matière correspond mieux au niveau d’acquisition de l’élève.

Objectifs des conseils de mi-semestre :

Contrairement au conseil de classe, le conseil de mi-semestre ne fait pas un bilan définitif d’une période mais constitue un point d’étape dans la période afin de repérer les élèves dont le travail et/ou les résultats et/ou le comportement mérite une attention particulière. Ces élèves seront à rencontrer en priorité lors de la réunion parents professeurs qui se déroulera quelques jours plus tard.