« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ». Ce mercredi 23 février, nos collégiens ont donné du sens à la devise olympique.

C’est au stade Cotur (Complexe Sportif Municipal du Port), dans une ambiance festive et sportive, que 17 élèves de Titan se sont réunis, accompagnés de leurs professeurs d’EPS (M. Grenet-Laffont et Mme Duplain) pour porter haut les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Comme à Pékin, cette journée organisée par l’UNSS, s’est ouverte avec un défilé pour nos 17 athlètes en herbe aux côtés d’autres collégiens et lycéens de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture de cette journée a ensuite fait place à un riche programme en équipe allant de l’initiation à la compétition :

• découverte et pratique des nouvelles disciplines inscrites aux JO de Paris 2024 : le breakdance, l’escalade, le basket-ball 3contre3 et le skateboard
  • ateliers de paralympisme avec parcours motricité en fauteuil, basket-fauteuil et atelier Joëlette mis en place avec les associations Handy Roue Libre et Liaison
  • « battle » de break dance
  • démonstrations de sportifs de haut niveau: en fin de manifestation, les élèves ont pu assister à une démonstration de breakdance par les danseurs de l’Association Run B Boy connexion, ainsi que de skateboard avec le champion de la Réunion et l’Association Asphalte.

Notons également à cette occasion la présence de l’adjoint au maire délégué aux Sports ainsi que la sous-préfète chargée de la cohésion sociale et de la jeunesse.

Organisée dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2022, cette Journée s’inscrit dans le programme « Génération 2024 ». Notre collège labellisé Génération 2024 montre ainsi son engagement à mettre plus de sport dans le quotidien de nos jeunes et à permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique.

Cerise sur le gâteau, Titan est arrivé en 2ème position à la Battle de BreakDance et ils ont brillamment remporté la première place à la course de Joëlette de l’atelier paralympisme!

Emnati n’aura pas empêché d’allumer la flamme, bravo à nos athlètes et merci à leurs professeurs d’EPS!

Plus d’informations sur Génération 2024.