Cette année, le collège Titan fait partie des établissements scolaires de l’académie concernés par l’évaluation des établissements scolaires. Il s’agit d’une évaluation globale et collective de l’action pédagogique de l’établissement au regard de sa marge d’autonomie.

Les 2 temps forts de cette évaluation sont :

  • une phase d’auto–évaluation dans un premier temps, pendant laquelle les acteurs du collège (équipe de direction, personnels, élèves, parents, autorités de rattachement, partenaires) s’impliquent dans l’évaluation
  • une phase d’évaluation externe dans un second temps, pendant laquelle l’établissement se prêtera au regard extérieur d’évaluateurs

Dans le cadre de l’auto-évaluation, un groupe de pilotage sera chargé des opérations relatives à la rédaction de l’auto-évaluation du collège (analyse des réponses aux questionnaires et rédaction de l’auto-évaluation).

Les membres constituant le comité de pilotage seront :

  • 1 coordonnateur par discipline
  • 2 conseillères principales d’éducation
  • 1 ou 2 assistant(s) d’éducation
  • 1 infirmière
  • 1 personnel administratif
  • 1 ou 2 agent(s)
  • 2 élèves du CVC
  • 1 représentant syndical FSU
  • 1 représentant syndical de la liste d’union
  • 2 parents représentant PEEP
  • 2 parents représentant FCPE
  • 2 représentants des collectivités

Le calendrier prévisionnel de travail est le suivant:

jeudi 03 mars (15h à 17h) : analyse des réponses aux questionnaires par le comité de pilotage

jeudi 10 mars (13h à 16h) : suite analyse des réponses aux questionnaires et rédaction des synthèses

mardi 29 mars (15h à 17h) : suite de la rédaction de l’auto-évaluation

jeudi 31 mars (16h à 17h30) : présentation de l’auto-évaluation à la communauté éducative et aux usagers

Les réunions se dérouleront dans les salles S Veil (réunion 2) et GH 104.

Les ressources : cadre d’évaluation, annexe 1, annexes 2 et 3

En savoir plus sur l’évaluation des EPLE.

L’évaluation des EPLE au service de la réussite des élèves et de la qualité de la vie scolaire.