Pour l’année scolaire 2021/2022, le « stage de 3ème » se déroulera, pour les élèves du collège Titan, de la semaine du lundi 7 mars au vendredi 11 mars 2022.

Pour les élèves de 3ème Prépa Métier, le stage se déroulera du lundi 28 février au vendredi 11 mars 2022.

Les stages en entreprise effectués en 3ème s’inscrivent dans le parcours avenir de l’élève. Ces stages obligatoires, conventionnés et non rétribués se déroulent sur 5 jours en 3ème, hors vacances scolaires, sur les horaires d’ouverture du collège. Ils donnent à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Le stage d’observation peut se dérouler dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales.

Pour les élèves qui en ont fait le choix, ce stage pourra être présenté lors de leur épreuve orale de soutenance du DNB.

L’évaluation du stage :

À chaque stagiaire est attribué un professeur référent qui assurera le suivi du déroulement du stage. Il s’agit dans la mesure du possible de la visite du lieu de stage et/ou d’un suivi téléphonique auprès du maître de stage et du stagiaire.

Le stage donnera lieu à une appréciation du professeur tuteur et du maître de stage. Conformément au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cette évaluation portera sur les éléments suivants :

L’élève a su s’exprimer correctement et adapter son langage en fonction des interlocuteurs (patron, tuteur, client, etc.)

L’élève a su participer à des échanges de manière constructive.

L’élève a su prendre en compte et respecter les demandes et remarques des membres de la structure d’accueil.

L’élève a compris et respecté les règles communes de la structure d’accueil (assiduité et ponctualité, tenue vestimentaire)

L’élève a su effectuer les tâches demandées.

L’élève a su prendre des initiatives et faire preuve d’autonomie. Il a su faire preuve de curiosité.

L’élève a su prendre sa place dans le groupe.

L’élève a su appliquer les règles de sécurité et les règles liées au respect de l’environnement.

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.

Documents en lien avec le stage de 3ème :

Plus d’informations :