Les élèves de 3ème passeront l’oral du DNB blanc le vendredi 08 avril 2022 de 08h00 à 12h05. Ils seront destinataires d’une convocation au retour des vacances du mois de mars.

Des professeurs tuteurs désignés par les professeurs principaux accompagneront et suivront les élèves qui leur sont affectés dans la préparation de leur oral.

Chaque élève de 3ème pourra fixer un calendrier avec son référent qui suivra l’avancée de son travail et le conseillera dans sa préparation.

Madame ARASTE, Assistante pédagogique de l’établissement effectuera également des créneaux « d’aide à la préparation de l’oral du DNB » selon un planning prédéterminé.

L’épreuve orale du brevet : « Une prestation orale : la soutenance d’un projet. »

Lors de l’épreuve, qui dure 15 minutes (5 minutes de présentation et 10 minutes d’entretien), l’élève présente un projet de son choix qu’il a mené au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts ou dans le cadre d’un parcours éducatif (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle).

L’épreuve peut également être collective (3 candidats maximum). Dans ce cas, les dix premières minutes sont consacrées à des présentations individuelles, elles sont suivies de 15 minutes d’échanges avec le groupe.

L’épreuve est notée sur 100 points

• Maîtrise de l’expression orale : 50 points ;
  • Maîtrise du sujet présenté : 50 points.

Au cours de cette présentation, ce sont les compétences acquises par l’élève et la qualité de l’expression orale qui sont évaluées et non pas le projet en lui-même. Les candidats sont évalués individuellement.

L’évaluation prend donc en compte la qualité de la prestation orale du candidat.

L’épreuve se déroule en français, mais les textes permettent aussi une prestation en langue étrangère ou régionale.

Le Bulletin Officiel n° 1 du 4 janvier 2018 stipule ainsi que : « Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l’établissement.»

Cette prestation en langue étrangère ou régionale peut se dérouler pendant l’exposé ou pendant l’entretien. Elle ne doit pas excéder cinq minutes au total.

La grille d’évaluation du collège TITAN

Banque de ressources destinées à aider les 3èmes de Titan à préparer leur oral

Cliquer sur les liens ci-dessous pour profiter des fiches méthodes du collège Titan, mises à disposition grâce à Madame Youssef-Marty.

Les épreuves du DNB – lien vers EDUSCOL