La santé est notre bien le plus précieux… et les nombreuses actions menées au collège cette année encore, dans la cadre de la prévention Santé, montrent que notre Collège en a fait une priorité. Du 04 au 08 avril, Titan profite de la Semaine académique de la santé pour poursuivre et mettre en lumière ses actions santé.

Le programme de la Semaine :

Au menu de cette semaine, deux actions de sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée  seront menées pour venir compléter les projets relatifs à la santé mis en œuvre tout au long de l’année scolaire (nutrition-santé, rando, marche santé accessible, primavera …) :

1- « Des sucreries ou la vie » : Les éco-délégués interviendront dans les classes de 6èmes et 5èmes pour sensibiliser leurs pairs aux dangers du sucre. Ils rappelleront l’importance de consommer de l’eau plutôt que les boissons sucrées et de consommer un fruit plutôt que des biscuits et des chips lors du goûter.

2- Distribution de fruits au réfectoire à tous les élèves à la récréation du matin. Devant le succès de l’opération « des fruits pour la récré » des mois de novembre et décembre, Titan reconduit cette action pour une alimentation plus équilibrée et consommant moins de déchets.

Retour sur l’opération Diabète du projet Nutrition-Santé :

L’opération Diabète avait eu lieu pendant la première semaine de décembre. Dans le cadre du projet Nutrition-Santé, les intervenants de l’association Santé en Marche étaient venus proposer différents ateliers à toutes les classes de 5ème du collège Titan.

Les élèves avaient particulièrement apprécié cet évènement dont les temps forts étaient :

• le test glycémique suivi d’échanges avec les infirmières de l’association pour mieux comprendre cette maladie, véritable fléau dans notre île
  • la réalisation de brochettes de fruits péi et la préparation de smoothies avec les diététiciens-nutritionnistes de l’association
  • le témoignage de Gabrielle, jeune diabétique venue partager avec les élèves sa vie avec la maladie

Cette action phare de l’établissement a été rendue possible grâce à l’investissement de Mme Vienne (professeure de SVT et porteuse du projet depuis plusieurs années au collège), avec la participation des infirmières (Mme Barbier, Mme TAKI), de Mme Mezino, la vie scolaire, Chloé et surtout grâce à l’équipe toujours très dynamique et sympathique de l’association Santé en Marche.

Ce que dit l’OMS :

« Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou infirmité.

La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des comportements à risque comme les troubles alimentaires, la sédentarité … »