Le collège Titan organise le 2ème brevet blanc de l’année. Cette épreuve d’entraînement se déroulera sur deux jours dans les conditions réelles de l’examen : le jeudi 28 avril et le vendredi 29 avril.

C’est une course de fond qui s’est engagée pour les élèves de 3ème jusqu’aux jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022, dates officielles des épreuves écrites du DNB. Il est primordial que chaque élève de 3ème se saisisse du brevet blanc comme d’une opportunité pour s’entraîner, repérer ses points forts et les éléments à travailler avant le jour J.

Cette ultime préparation se veut être au plus proche de l’épreuve officielle au niveau de la forme et du contenu.

Les sujets des épreuves écrites correspondent donc aux programmes du cycle 4 ou à celui de la classe de troisième selon les précisions du programme. Ainsi pour l’épreuve de SVT par exemple, vous devez également revoir les programmes de 5e et de 4e. N’hésitez pas à poser des questions à vos enseignants.

1. Planning du DNB blanc

Les convocations seront distribuées prochainement aux élèves.

Pendant ces 2 jours, les élèves se présenteront dans l’établissement conformément au planning ci-dessus. Ils devront arriver au collège au moins 10 minutes avant le début des épreuves et ils ne pourront pas quitter la salle avant la fin des épreuves.

Lien vers le site officiel Eduscol ICI

2. Des conseils pour optimiser le DNB blanc

Apprenez de vos erreurs

Servez-vous de l’expérience du premier brevet blanc. Replongez-vous dans vos copies : elles vont vous permettre de vous remettre dans l’état d’esprit des épreuves, mais aussi et surtout d’éviter de reproduire les mêmes erreurs. Où étaient vos points faibles ? Sur la compréhension des énoncés ou des documents, la gestion du temps, la mobilisation des connaissances, la rédaction, les calculs, l’argumentation des réponses ou encore le soin apporté à la copie ? «

Faites et refaites des exercices

Il n’y a pas de secret : vous devez refaire les exercices et réviser. Pour bien apprendre, il faut apprendre plusieurs fois, réactiver régulièrement la mémoire. Les fiches de révision sont très utiles pour cela : carte mentale, plan du cours, résumé du chapitre.. Ces fiches vous seront utiles au moment de réviser le brevet.

Gardez un bon état d’esprit

Prendre ses épreuves au sérieux, faire de son mieux et apprendre à gérer son stress.

Pour chaque épreuve, détendez-vous, prenez le temps de bien lire les documents et les énoncés, argumentez vos réponses, soulignez vos résultats, soignez votre copie, gardez un œil sur l’heure et surtout, relisez-vous. Profitez également des pauses pour grignoter, boire et vous détendre.

Si vous avez tendance à vous laisser envahir par le stress, n’hésitez pas à en parler à un professeur, AED ou à une infirmière du collège. Ils pourront vous donner des conseils et astuces pour vous aider pour le brevet et même après.

Après les épreuves, restez motivé.e!

Si la note obtenue au brevet blanc peut être décevante, elle ne doit pas être décourageante. Soyez attentif.ve à la correction en classe, puis laissez passer quelques jours avant d’analyser votre travail. Comparez vos réponses avec les corrigés pour mieux comprendre vos erreurs.

Rester motivé.e, ne pas se relâcher, ni baisser les bras et tenir bon… vous allez y arriver!