C’est la dernière ligne droite pour les élèves de 3ème avant l’épreuve orale du DNB. La note obtenue à l’oral blanc, les remarques et conseils des Jurys sont de précieux indicateurs qui permettront aux élèves d’améliorer leur performance pour le jour J. Retrouvez dans cet article les modalités d’organisation de la passation de l’oral ainsi que le planning d’aide à la préparation à l’oral du DNB .

Les élèves de 3ème passeront l’oral de DNB le lundi 13 juin 2022 de 13h00 à 17h00, selon un planning qui sera communiqué par Madame la Principale-Adjointe. Afin de poursuivre et d’optimiser l’accompagnement des élèves, un dispositif d’aide a été mis en place.

Aide à la préparation de l’oral

Les élèves poursuivront leur entraînement à l’oral les 09 et 13 mai et 02 et 03 juin 2022 selon le planning ci-dessous.

Pour rappel, l’ensemble des professeurs de 3ème doit guider, accompagner et suivre les élèves dont ils sont tuteurs, dans la préparation de leur oral de DNB (décrets n°2014-940 et n°2014-941 du 20 août 2014, relatifs aux missions et obligations réglementaires des enseignants des établissement publics du second degré).
A cet effet, les professeurs tuteurs voudront bien revoir les productions respectives des élèves, plus particulièrement ceux qui n’auraient pas obtenu la moyenne lors de la passation de l’oral blanc.

L’assistant pédagogique de l’établissement ainsi que des Assistants d’éducation effectueront également des créneaux « d’aide à la préparation de l’oral du DNB » sur les temps de « devoirs faits» ou temps d’étude des élèves.

Certains élèves se retrouvent actuellement sans tuteurs, en raison des absences de certains professeurs. Les professeurs principaux des classes concernées veilleront à redistribuer le tutorat des élèves à un autre membre de l’équipe pédagogique, afin de ne pas les pénaliser.

Modalités d’organisation de la passation de l’oral du DNB

Quelques points de rappel :

L’épreuve orale du brevet : Une prestation orale : la soutenance d’un projet.
Lors de l’épreuve, qui dure 15 minutes (5 minutes de présentation et 10 minutes d’entretien), l’élève présente un projet de son choix qu’il a mené au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts ou dans le cadre d’un parcours éducatif (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle).
L’épreuve peut également être collective (3 candidats maximum). Dans ce cas, les dix premières minutes sont consacrées à des présentations individuelles, elles sont suivies de 15 minutes d’échange avec le groupe.

Au cours de cette présentation, ce sont les compétences acquises par l’élève et la qualité de l’expression orale qui sont évaluées et non pas le projet en lui-même. Les candidats sont évalués individuellement.

L’épreuve est notée sur 100 points :

• Maîtrise de l’expression orale : 50 points ;
  • Maîtrise du sujet présenté : 50 points.

L’évaluation prend donc en compte la qualité de la prestation orale du candidat. Il faut se rappeler que : « L’évaluation de la maîtrise de l’oral est un objectif transversal et partagé qui peut être évalué par tout enseignant quelle que soit sa discipline. » (B.O n° 1 du 4 janvier 2018).

L’épreuve se déroule en français, mais les textes permettent aussi une prestation en langue étrangère ou régionale.
Le Bulletin Officiel n° 1 du 4 janvier 2018 stipule ainsi que : « Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l’établissement.»
Cette prestation en langue étrangère ou régionale peut se dérouler pendant l’exposé ou pendant l’entretien. Elle ne doit pas excéder cinq minutes au total.
« Dans son évaluation, le jury valorise cette prestation, dès lors qu’un niveau satisfaisant de maîtrise de la langue concernée est atteint par le candidat. Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, le jury veille à interroger le candidat sur cette expérience pour en souligner les acquis. Les examinateurs s’assurent que leurs questions restent dans les limites de ce qui est exigible d’un élève de classe de troisième» (B.O n° 1 du 4 janvier 2018).

Au vu des difficultés de maîtrise de la langue française (orale et écrite) rencontrées par nos élèves, il est impératif, si nous souhaitons les mener à la réussite, qu’ils se sentent guidés et accompagnés.

Note de Mme La Principale du 5 mai 2022