La remise des prix du concours LanKRéol – Pri Honoré pou lékol 2022 a eu lieu le mardi 31 mai 2022 au domaine du MoCa à Saint-Denis.  Pour cette 3ème édition, 400 élèves ont participé à ce concours d’écriture en créole répartis sur 19 classes.  Nos élèves de la classe créole de 3ème ont participé à cette cérémonie. Ils ont remporté le 2ème prix collège.

Les élèves devaient avec l’aide de leur professeur, Monsieur FONTAINE, et d’un « fonnkézèr » écrire des poèmes / fonnkèr en créole. La classe de 3ème Créole a rédigé 6 fonnkèr. Le poème « La Rénion mon bato » a reçu le second prix collège.

Nous félicitons l’ensemble des élèves de la classe créole pour l’originalité de leurs textes.

En récompense, ils ont reçu des livres notamment le recueil Lankréol 2022 où se trouvent leurs fonnkèr.

En plus du travail effectué avec un fonnkézèr pour l’écriture des textes, les élèves ont rencontré un comédien pour travailler l’oralisation de leurs textes, et dans le même temps l’expression de leurs sentiments, l’idée étant, au-delà du déblocage de la parole, de leur donner la possibilité d’allier poésie et performance oratoire.

Il s’agit d’un travail de mise en scène avec un réalisateur, travail qui vise à permettre une autre approche des mots ; les élèves découvrent le pouvoir de l’image, sa force, son intemporalité. Un travail qui fait résonner leur déclamation de fonnkèr

C’est au théâtre de Saint-Gilles que se déroulera l’enregistrement de la vidéo le mardi 14 juin. Dans leur participation à ce « Pri Honoré », les élèves, en plus de développer leurs compétences en écriture et en éloquence, gagnent incontestablement en assurance.

Affiche du concours