C’est le dernier chef-d’oeuvre cinématographique réalisé par les collégiens de Titan avec leur professeure de Français, Mme ROBION… Ne manquez pas ce film dont nos talentueux élèves sont les héros!

Cette année, les élèves de 3ème Franklin ont réalisé un court-métrage intitulé « Je deviens l’acteur de ma vie ».
Ce projet a été proposé par un élève de la classe, Orlan, après une sortie au Ciné Cambaie dans le cadre de « Collège au cinéma ». Il entre dans le thème de l’autobiographie qui est au programme de français.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

1. Écriture collaborative du scénario par les élèves, réflexion autour des transitions, des décors, du graphisme… (février / mars)
  2. Rencontre avec un vidéaste et dépouillement des séquences (avril)
  3. Tournage pendant les heures de français et un samedi matin (avril / mai)

A travers ce projet la classe a pu découvrir une nouvelle forme permettant de parler de soi, apprendre les différents métiers en lien avec le monde de l’audiovisuel et accepter son image, sa voix et son histoire.

Les élèves ont travaillé en groupes afin d’écrire le scénario
Le dépouillement permet de délimiter les différentes séquences du film et facilite le futur tournage
Il y avait un groupe de graphistes pour créer l’animation de la production que l’on voit au début de la vidéo

Le court-métrage est disponible sur Youtube afin que tout le monde puisse le visualiser.
Un making-of est disponible à la fin pour ceux qui le regardent jusqu’au bout !

Voici le lien de la vidéo :