PRIMAVERA

28 juin 2022

 

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PRIMAVERA est un programme de prévention des conduites à risques et addictives, élaboré par des professeurs du champ de la prévention, à partir de leurs expériences de mise en oeuvre de projets en milieu scolaire. Ce programme contribue à la promotion d’un environnement favorable, en prévention universelle des conduites addictives.

 

Programme de Prévention des conduites addictives à risques et addictives parl'approche expérientielle - Ecole & CollègeUn projet sur 4 ans

6e HYPERION

Comme tous les autres élèves de 6ème du Collège TITAN , les élèves de la 6ème HYPERION ont participé à un module de 3 séances de sensibilisation, co-animées par un intervenant du Réseau OTE et leur professeur Principal, Mme Benard.

Le Programme PRIMAVERA, mené en lien avec la Cité Educative de Le Port, propose en effet des actions dans le cadre de la Prévention des conduites addictives afin de sensibiliser les élèves et de les mener à adopter un comportement responsable et réflexif.

Séance 1

31 mai 20022

Le Portrait Chinois

Séance 2

20 juin 2022

Le Rocher

Séance 3

27 juin 2022

Le Loup-Garou

Jeux & ateliers

DES JEUX D’EXPERIMENTATION

Des jeux qui suscitent la réflexion.
A partir des émotions et des sentiments, à partir d’une expérience de groupe, commune donc, on va tirer des « leçons » c’est-à-dire qu’on va élaborer, par l’échange, une réflexion à partir de ce vécu collectif.

 

Le PORTRAIT Chinois

SI J’ETAIS… un animal, un jeu, une fleur, un plat, une couleur, un personnage, un lieu où je me sens bien, etc.

Cette activité permet à chacun de réfléchir sur ce qui lui apporte du bien-être, du plaisir.

 

L’histoire de YACOUBA

© Texte intégral d’un album édité chez Seuil Jeunesse.

Après lecture du conte, lors d’un débrief, l’élève est amené à partager autour de la notion de Courage, de Choix, de Responsabilité

L’expérience du ROCHER

Ici encore, comme au fil de tous les ateliers, les élèves apprennent à repérer et sentir la balance risques-plaisirs / risques-bénéfices…

Le jeu du LOUP-GAROU

Les Loups-garous de Thiercelieux© est un jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est :

  • pour les villageois (dont certains ont des pouvoirs ou des particularités) : démasquer et tuer tous les loups-garous
  • pour les loups-garous : d’éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer.

Le village s’endort…

Le meneur dit : « c’est la nuit, les survivants se rendorment ! », les joueurs referment les yeux.
Les joueurs éliminés se taisent, surtout quand ils découvrent qui sont vraiment les loups-garous…
Le jeu reprend au début du tour normal, étape 1.

Les loups-garous peuvent dévorer des villageois, la petite fille peut les espionner, la sorcière prépare des philtres magiques et la voyante peut même percer à jour la véritable identité d’un joueur. Lorsque tous ont agit, le meneur annonce que le jour se lève.

On résout alors les différents événements de la nuit.

Les objectifs du jeu :

Observation et déduction.

Une réflexion en équipe

Chaque séance donne lieu à un temps de réflexion, de mise en commun de ses idées, un temps de partage avec ses pairs et un temps d’analyse.

Un socle commun

PRIMAVERA s’appuie sur un socle commun pédagogique et théorique. Ce socle commun se décline en 4 lignes directrices :

 

  • se fonder sur le cadre de référence de la promotion de la santé
  • adopter l’approche expérientielle de la prévention des addictions
  • développer une méthode pédagogique participative
  • intégrer l’environnement de l’enfant dans l’ensemble du programme.

EDUCATION PREVENTIVE

Cette approche expérientielle veut aider les individus et les sociétés à réfléchir :

  • sur les modes de vie
  • sur les consommations et les comportements, ce qui les pousse ou les freine
  • sur leurs conséquences négatives et positives
  • sur le niveau de satisfaction ressentie face aux choix posés
  • sur la capacité qui en résulte de profiter pleinement de sa vie.

Un projet réalisé grâce à :

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