Partager et donner aux autres l’envie de s’engager… Ce vendredi matin, les élèves du projet Mémoire de cyclones ont animé un atelier destiné à présenter aux élèves de l’établissement le travail qu’ils ont réalisé cette année en SVT avec Madame MEZINO.

Les élèves du projet Mémoire de cyclones se sont emparés d’un moment charnière au Collège, la « Matinée des Talents » pour un retour généreux sur les évènements qui ont rythmés leur projet. Après la préparation de la salle destinée à accueillir leur public (photographies et croquis accrochés aux murs), ils ont ainsi animé 2 ateliers dont le public était constitué de leurs pairs (la 5ème Cassiopé et la 5è Antarès).

Retrouvez ci-dessous le contenu de leur atelier en 3 temps :

Présentation du projet et du recueil de témoignages réalisés auprès des leurs proches

Présentation des visites à l’EHPAD Fabien LANAVE et projection du film réalisé avec les résidents

Animation de « Battle de jeux » sur les cyclones

En véritables maîtres du jeu, les élèves porteurs du projet, ont fait s’opposer 4 groupes d’élèves afin de tester leur maîtrise sur le thème des cyclones à la Réunion.

JEU « TimeLine » Cyclones de la Réunion

Il s’agissait lors d’une première Battle de s’affronter à travers une variante « faite maison » du jeu « TimeLine ». L’enjeu étant d’être les premiers à replacer dans l’ordre chronologique les cyclones importants ayant rythmé l’histoire de notre île. Le participants ont également été testés sur leur écoute du film projeté en début d’atelier en retrouvant les cyclones évoqués par les résidents.

JEU « KossaMiFé pendant l’alerte? »

La deuxième Battle consistait à tester les participants sur leur maîtrise des consignes préfectorales en vigueur lors du passage d’un cyclone à la Réunion. Pour remporter la Battle, il fallait gagner le plus de points possibles à ce 2ème jeu artisanal « Kossa mi fé pendant l’alerte » pour montrer en temps limité sa maîtrise des mesures de prévention dans notre Département. Après une présentation des règles, ce sont les élèves du projet qui ont réalisé le décompte des points et proclamé les grands gagnants.

Nous remercions les 5è Antarès et 5è Cassiopé ainsi que les professeurs qui les ont accompagnés (Monsieur INCHAUSPE et Madame FRADELIN) de s’être gentiment prêtés au jeu et d’avoir accueilli chaleureusement le travail de leurs pairs par des applaudissements!